kerdoos kerdoos
'

Table fixe ou Table Pliante ?

Le choix entre une table de massage fixe ou table de massage pliante va se faire en fonction de votre structure.

  • Pour les lieux (institut, spa, pièce exclusive) : choisissez une table de massage fixe.
  • Pour les masseurs indépendants qui font du domicile, hôtel, évènementiel : choisissez une table de massage pliante.

Une table de massage pliante

Certains lieux peuvent choisir une table de massage pliante afin d'optimiser l'espace. Un institut ayant uniquement 2 salles de massage, peut prendre une table pliante avec position shiatsu afin de pouvoir adapter la salle au type de massage.

Un particulier n'ayant pas une pièce dédiée au massage, choisira aussi une table pliante afin de pouvoir facilement ranger la table.

Une table de massage fixe

La table fixe devient un meuble et fait parti de l'aménagement de la pièce, il est donc préférable de prendre une table fixe pour un institut, un SPA.

Caractéristiques des tables de massage :

  1. Structure :

Pour une table de massage pliante la structure est en bois ou en aluminium, pour une table de massage fixe, elle peut être en bois, électrique ou hydraulique :

  1. La structure en bois 

Disponible en 3 options :

  • Structure poutre: pas de possibilité de ranger ou poser des accessoires, serviettes sous la table
  • Structure avec plateau ou étagère: possibilité de ranger ou poser des accessoires, serviettes visibles par le client
  • Structure avec un cabinet : possibilité de ranger des accessoires, le cabinet possède des portes qui cachent le tout a la vue des clients

La structure en bois est réglable en hauteur par un système à vis, similaire aux tables pliantes mais souvent plus gros, les pieds étant plus large.

  1. La structure électrique :

Cette structure ne permettra pas d'avoir un espace de rangement sous la table. Son utilité est de permettre de régler la table en hauteur par un moteur et une pédale ou commande manuelle. La structure de la table de massage électrique sera soit en X soit en T.

 

  1. La structure hydraulique :

Cette structure a un mécanisme de réglage en hauteur hydraulique ; par injection d'un liquide dans un vérin, le système hydraulique permet de produire un mouvement générant une force élévatrice. Il est plus efficace qu'un système pneumatique car ne produit pas de chaleur donc de perte d’énergie.

Le système hydraulique est actionné par une source électrique, il est donc indispensable d'avoir un secteur pour une table hydraulique.

Toutefois, certains modèles de tables hydrauliques peuvent avoir un système hydraulique manuel, le système élévateur sera actionné par une poignée, comme une manivelle, a actionné à la main.
La structure de la table de massage hydraulique peut comporter des cabinets de rangements.

  1. Matelas

Le choix du plateau d'une table de massage fixe se fera comme pour la table de massage portable (dossier relevable, largeur, épaisseur).

  1. Dossier relevable

Le dossier relevable d'une table fixe peut être relevable manuellement ou par pneumatique.
Le dossier relevable manuellement permet un ajustement du dossier a un niveau d'angles fixes (environ 5 angles différents généralement une inclinaison à 20, 30, 50, 55, 60 degré). Le dossier relevable par pneumatique permet un ajustement du dossier à tous les angles de 0 à 60 degrés.

  1. Largeur du matelas

Vous pouvez trouver des tables de massage de 68 cm à 81 cm de large. Souvent les praticiens veulent choisir une largeur de table pour la facilitée de transport ou leur taille. Il faut d'abord chercher à donner un confort optimal a ses clients et non se faciliter la vie. Un client qui est mal a l'aise ne reviendra pas, un client qui apprécie le confort d'une table de massage aura une image professionnel du praticien et n’hésitera pas à rappeler plutôt qu'un praticien qui travaille sur une table inconfortable.

Qu'elle que soit la largeur, la table ne sera pas plus facilement transportable, nous parlons d'un encombrement et non d'un poids.

Qu'elle que soit votre taille vous arriverez à masser sur une grande largeur, c'est la hauteur de la table qui doit être réglée et non la largeur.

Certains massages nécessitent une largeur de table maximale. Exemple du amma[1], à un moment du massage, le masseur monte sur la table et se positionne au dessus du client ; une table large est donc nécessaire afin que le client soit confortable et qu'il reste suffisamment d'espace au masseur pour positionner ses pieds sur la table de chaque coté du client.

  1. Épaisseur du matelas

Il existe des tables de massage avec matelas de 4 à 5 cm d’épaisseur ou des matelas de 7 à 8 cm d'épaisseur. La qualité du matelas peut être jugée par la densité de la mousse. Le matelas doit permettre de distribuer la pression et regagner sa forme.

Contrairement à l'activité de Kiné ou médecin qui demande au client d'être allongé peu de temps sur la table, le métier de massage demande d'avoir une épaisseur de matelas supérieure.

  1. LA COULEUR

Il n'y a rien de plus subjectif que la couleur. Une table de massage de couleur claire ne sera pas plus salissante qu'une couleur foncée, contrairement à une chaise de massage. Vous recouvrez la table de serviette ou drap housse et par dessus une couche de papier jetable pour l'hygiène, le client est en sous vêtement il vous suffira de nettoyer après chaque massage votre table pour enlever l'huile qui aura filtrée à travers le papier pour que votre table reste propre.

  1. LA GARANTIE

Choisir une table avec une garantie permet de s'assurer d'investir dans un produit de qualité et permet de vérifier l'engagement du fabricant dans la confiance de ses produits.

Les fabricants proposant une garantie s'engage à assurer tout changement ou réparation en cas de problème pendant toute la durée de la garantie

La garantie entre en compte pour tous problèmes de fabrication ou problème survenant dans une utilisation normale. Toutes mauvaises utilisations de la table de massage et dommages causés par cette mauvaise utilisation ne pourront pas être joués dans la garantie.

Exemple : une cliente arrache le revêtement de la table de massage avec sa bague. La garantie ne pourra pas être mise en jeu, il est de la responsabilité du masseur de demander a chaque client d'enlever bijoux et tous accessoires avant le massage ; ceci en plus d’éviter les dommages sur le revêtement, permettra aux clients de mieux se détendre et aux masseurs de mieux travailler sur toutes les zones du corps.

La garantie ne doit pas être négligée. Elle peut avoir une répercussion sur le prix de vente de la table, non pas pour assumer les dommages éventuels, mais parce que le fabricant aura utilisé de meilleurs matériaux de fabrication.

Le jour ou vous avez un problème avec votre outil de travail, l'outil qui vous permet de gagner votre vie, il est très rassurant d'avoir face a vous un professionnel qui gère le problème et assume les dommages du produit qu'il a vendu. On cerne souvent la qualité d'un professionnel à sa façon de gérer les problèmes.

 

[1] Le massage Amma est une approche énergétique millénaire basée sur les principes des Médecines traditionnelles japonaise et chinoise. Il combine plusieurs techniques corporelles qui s’apparentent à la réflexologie, au shiatsu, au massage suédois et à la chiropratique.